Accueil du site ANIMATIONS
 

Visite d’Arles

Article publié le mercredi 14 décembre 2016.


Martial, guide de métier, a animé une journée pleine de découvertes de la ville d’Arles.

Nous avons visité en premier l’intrigant site des sarcophages alignés, les Alyscamps. Situé le long de l’ancienne voie romaine Via Aurelia, les tombeaux et mausolés, laissent une impression d’infini et d’extravagance magnifiée par l’église St Donat.

Puis nous avons parcouru les petites rues de la ville et longé l’amphithéâtre et l’église La Major. Rendez vous avec l’Histoire avec en autre celle de l’empereur Constantin qui avait réuni un concile fondateur dans cette église.

Nous sommes entré dans le théâtre antique, cet espace dédié aux arts qui a subit bien des vicissitudes mais qui reste impressionnant.

Enfin ce fut le cœur de ville avec la place F. Mistral et ses deux colonnes de l’entrée du Forum. Forum retrouvé dans les galeries des Cryptoportiques, ces étranges caves linéaires qui ne laissent pas indifférentes. le jeux a consisté a retrouver l’orientation de l’ensemble dans ces galeries souterraines.

(JPEG)

Après un café-sacristins bienvenu, nous avons fini les visites par la primatiale St Trophime et son extraordinaire portail. Le leçon sur l’architecture romane et gothique a été très bien mis en valeur dans le cloitre. Il y avait là aussi une très belle exposition sur les santons.

(JPEG)

Enfin nous nous sommes dirigés vers le musée des antiquités, pour admirer le buste de Jules et aussi le magnifique chaland superbement mis en valeur.

Une bonne journée où jeunes et moins jeunes ont partagé le plaisir de la connaissance d’une des plus riche ville historique de notre région du sud.

(JPEG)
Visite d’Arles


Forum de l'article