Accueil du site PATRIMOINE
 

activités patrimoine

Article publié le mercredi 26 octobre 2016.


L’équipe des bénévoles de la section patrimoine a repris ses activités. Nous concentrons notre énergie au projet four à chaux. C’est dans l’écosite des charbonnières, à Ste-Croix-De-Quintillargues, que nous continuons nos efforts (gros transport de pierres) pour construire le four expérimental.

Samedi 22 octobre, nous étions 7, tout heureux de nous retrouver à pied d’œuvre. Une équipe a joué les carriers en débitant des dalles plates. Dalles qu’il a fallut transporter jusqu’au four. Un gros travail de bras.

D’autres ont remis en ordre l’emplacement principal de la charbonnière. A noter que le site ne se dégrade pas trop vu la fréquentation.

Nous avons tous terminé l’après midi en remettant en ordre un petit tronçon de chemin. Si le passage des visiteurs n’abime pas vraiment le site, l’eau de ravinement, elle, creuse et endommage sérieusement le parcours.

Ces chemins sont tout autant du patrimoine vernaculaire de nos garrigues que les autres sites. Ils ont été construit par les exploitant des garrigues avec parfois de beaux murs de soutènement. Là aussi on peut admirer le travail des anciens qui ont être dur à la peine.

Prochaines sorties, le 19 novembre sur site, puis le 10 décembre nous accueillons le Collectif des Garrigues pour une journée d’information sur les fours à chaux.

contact : Martial 06 09 574 584

(JPEG)


Forum de l'article