Accueil du site PATRIMOINE LO GAROU
 

Lo Garou 2015

Article publié le mercredi 25 février 2015.


10 ans

Festival anniversaire, double , car cela fait 20 ans que nous animons le village de Ste Croix de Quintillargues avec la précédente manifestation lo Gabel.

Une semaine formidable avec un dimanche en point d’orgue. Le foyer rural Les Quintillades grand organisateur avec tous ses bénévoles actifs.

Le compte rendu :

Dans sa dixième année le festival des charbonnières, organisé par le foyer rural Les Quintillades de Sainte-Croix-de-Quintillargues, a encore connu le succès.

Manifestation atypique qui se déroule au cœur des garrigues, elle attire un public demandeur de connaissances sur ce milieu. Plus de 600 visiteurs ont pu échanger, écouter et participer à la vingtaine d’animations présentées ce jour là.

La fabrication du charbon de bois, traditionnel ou en four, et son utilisation étaient le thème central, le forgeron avec son atelier gaulois a captivé comme la charbonnière en cuisson qui laisse planer un certain mystère. Les fours à chaux, historiques ou expérimentaux, la distillerie d’huiles essentielles, la teinture végétale et les impressionnants gazogènes ont permis d’avoir une vision large des activités anciennes. Des ateliers comme la vannerie sauvage ou la détermination de l’âge des arbres ont apporté une note plus globale.

Dispatché dans deux sens différents les nombreux visiteurs ont pu au gré de leurs balades profiter pleinement de l’accueil et de la douceur de la journée.

A midi, tous ont partagé leurs spécialités, fougasses, tapenade, tartes et vins maison, pour l’apéritif entre animateurs et visiteurs. Au point de vue sur le Pic St Loup ils ont été artistes en dessinant sur des cailloux avec des fusains fait sur place. Pour les plus petits deux ânes ont facilité la balade en les prenant sur leurs dos. Un atelier tenu par une association amie permettait de construire une maquette de capitelle. Enfin la modernité était au rendez-vous avec une présentation de la cartographie participative OSM.

Une bien belle journée qui avait été précédé le jeudi par l’accueil des 50 enfants de l’école de St Mathieu de Tréviers, jour de l’allumage de la charbonnière.

Lo Garou est une fête particulière où il est rare de trouver autant de compétences, 43 animateurs, dans un milieu peu facile d’accès et où le public montpelliérain et du terroir se mélange avec la même envie de découvrir ce qui se cache dans nos garigues.

Une initiative associative de valorisation d’un vécu lié à notre environnement qu’il faut garder, peut être sous une autre forme. Et la visite continue pendant toutes ces années des Présidents de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup, montre l’intérêt de cette manifestation qui s’ancre réellement au travers de ce terroir dans son histoire et ses valeurs.

Les photos : https://www.flickr.com/photos/13116...

C’est Charlie.

(PNG)

8 mars

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.

(JPEG)

.Le four à chaux expérimental, en bonne voie

(JPEG)

.

(JPEG)

. un nouveau four à chaux

(JPEG)

Le gazogène s’améliore aussi

(JPEG)

La dixième charbonnière du Garou

(JPEG)

Le programme à télécharger

Zip - 100.6 ko


Forum de l'article