Accueil du site PATRIMOINE LO GAROU
 

Lo Garou 2012

Article publié le jeudi 22 mars 2012.


Festival de charbonnières

Lo Garou 2012

un grand cru

C’est sous de bons hospices que le 4ème festival des charbonnières a eu lieu cette année. Tous les éléments étaient réunis pour un festival réussi.

Le soleil, de bon matin, a eu la bonne idée de pointer le bout de son nez et de continuer tout au long de la journée d’être plein de curiosité. Il y avait en effet de quoi éveiller l’intérêt de tous, tout au long du parcours de 3 km que constitue la balade sur l’écosite de Sainte Croix de Quintillargues.

Au départ, l’accueil, pour vous informer du chemin à prendre et des activités à découvrir. Une fois aiguillés, vous partez à la découverte des ateliers au nombre de 14 cette année : technique du feu, charbonnière en activité, four à chaud, four à cade, teinture végétale, garrigues comestibles...et bien d’autres encore ! Les animateurs ont su étoffer leurs connaissances et leurs savoir-faire au fil du temps. Leurs compétences associées à leur passion font d’eux des acteurs captivants que l’on a plaisir à écouter ! A leurs contacts on s’enrichi et on découvre. Comme tous les ans, le festival essaie, en supplément des ateliers récurrents, de proposer des nouveautés ! En 2012, ce fut la venue d’un forgeron qui a dévoilé aux visiteurs sa technique de fabrication des clous et des pointes de flèches. Une autre nouvelle animation concernait l’emploi du charbon de bois pour faire fonctionner un gazogène.

(JPEG)

galerie photo

Tout au long du sentier, les enfants ont pu s’amuser en participant au jeu « découverte d’objets insolites en garrigue », se régaler avec les chamallows et le goûter mis gracieusement à leur disposition ou bien encore effectuer une promenade à dos d’âne. Tous, en plus d’avoir savourés les connaissances des animateurs, ont pu déguster des crostinis fait maison, tartinés d’anchoïade ou de caviar d’aubergine en autres mets lors de l’apéritif offert par le Foyer Rural. Bonne humeur et excellente ambiance étaient au rendez-vous de ce moment de convivialité.

Environ 400 personnes ont foulé cette année le sentier des charbonnières ! Beaucoup de visiteurs ont fait des retours des plus positifs sur ce festival qu’ils découvraient ou redécouvraient. Ces compliments sont un réel moteur pour tous ces animateurs bénévoles dont l’objectif est de partager. C’est-à-dire de donner et de recevoir !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce festival des charbonnières, je vous invite à venir le faire, bons moments garantis ! Pour les autres, on vous donne également rendez-vous fidèlement l’an prochain.



Forum de l'article