Accueil du site PATRIMOINE LO GAROU
 

Lo Garou 2012

Article publié le lundi 27 février 2012.


FESTIVAL DES CHARBONNIÈRES

LO GAROU

11 MARS 2012

-  un parcours de 3 km en garrigues dans un site aménagé, l’écosite des charbonnières balisé toute l’année.

-  un déambulatoire avec une douzaine d’ateliers et d’animations autour du thème des charbonnières des garrigues mais aussi les savoir faire liés à ce milieu, four à chaux, distillation du Cade, teintures végétales et alimentation. Un atelier est orienté sur comment déterminer l’âge des arbres. Un autre sur les charbons de bois. L’un des plus fréquenté est celui des techniques de l’allumage du feu. Enfin des ateliers récréatifs, dessins aux fusains, course aux trésors et promenade sur des ânes permettent aux plus jeunes de s’y amuser tout en s’imprégnant du sujet. (cf. photos 2009/10/11 ds articles précédents).

-  cette année nous créons deux nouveaux ateliers. Le premier présentera les techniques de la forge en utilisant notre charbon de bois le deuxième sera sur les utilisations du charbon de bois avec un gazogène expérimental.

(JPEG)
(JPEG)

Nous avons reçu l’Oscar du premier Prix du Patrimoine et des Musées du Conseil Général de l’Hérault pour un éco-musée au vent qui sera présenté dans sa première partie le 11 mars. Il sera sous la forme de bannières et de photos en format géant.

La charbonnière étant allumée à partir du jeudi 8 mars, des classes du primaire, 50 élèves, viendront en visite pédagogique sur le site le vendredi 9 mars.

Lo Garou, nom occitan de la plante tinctoriale Daphnée, est une manifestation organisée par la section patrimoine du foyer rural Les Quintillades.

Contact

Martial ACQUARONE

06 09 574 584

frquintillades@yahoo.fr



Forum de l'article