Accueil du site VIE DU FOYER RURAL NOS OBJECTIFS
 

Nos objectifs

Article publié le vendredi 3 septembre 2004.


Les foyers ruraux participent d’un mouvement d’Education Populaire. Ils affirment leur appartenance aux valeurs républicaines et démocratiques.
Ils défendent une image de l’homme : responsable, solidaire et engagé.

Les foyers ruraux s’appuient sur le bénévolat de leurs membres qui implique la générosité. Ils conçoivent l’individu comme :
responsable de ses actes,
acteur de sa formation,
curieux du monde qui l’entoure.

En opposition à l’individualisme ambiant, le travail de groupe introduit l’échange, le partage, l’enrichissement mutuel, la convivialité et la solidarité :
c’est savoir faire ensemble dans une action de proximité au quotidien
c’est favoriser la créativité et l’expression,
c’est développer des projets collectifs autour de valeur communes.
c’est pratiquer une culture interactive & partagée, partout et pour tous.
c’est permettre la rencontre des générations avec toute la richesse de leur complémentarité.

Conscients de la place de l’individu et du groupe dans la société, les foyeurs ruraux ont une vision globale, donc "politique" des projets et des actions à mener. Ils sont des relais structurés entre le citoyen actif et les pouvoirs institutionnels. Leur action plaide pour la reconnaissance de la vie associations locale et rurale dans sa dimension d’utilité sociale.

Education Populaire et animation en milieu rural sont les deux missions du mouvement rural. Animer c’est mettre en mouvement, donner vie, donner une âme à des villages parfois éteints, désertifiés, en perte d’identité. Le rôle des Foyers Ruraux s’inscrit dans ce nouveau contexte : Ils créent du lien social et favorisent l’échange.

L’adhésion au mouvement doit être entendue comme un acte volontaire qui correspond aux valeurs de l’Education Populaire.



Forum de l'article