Accueil du site PATRIMOINE
 

Sentier des charbonnières 1

Article publié le dimanche 13 décembre 2009.


Topo guide en fin d’article

Inauguration du sentier des charbonnières

12 décembre 2009

La petite commune de Ste Croix de Quintillargues possède aujourd’hui un sentier balisé dont le thème est les charbonnières. Ce sentier de 6 kilomètres part du village puis serpente dans la garrigue sur les flancs de la belle montagne « la Suque ». Là, dans un espace de 16 hectares, les randonneurs découvrent un itinéraire ponctué de plusieurs charbonnières et fours à chaux. La Communauté de Communes du Pic St Loup a réalisé la mise en place de ce circuit avec un balisage complet, bientôt complété par des panneaux explicatifs.

En ce samedi 12 décembre, sous un soleil généreux, M. Poulet, Président de la communauté de communes, M. Rambier, Président de la commission tourisme et M. Martinez, Maire de Ste Croix ont invité tous les partenaires de cette réalisation à une inauguration et une découverte de ce sentier. Ceci faisant suite à l’ouverture d’un autre sentier à St Bauzille de Montmel. Un chapiteau dans le pré communal a accueilli tous les participants, élus des communes, personnels du tourisme et du service technique, représentants de la fédération de randonnée pédestre et les actifs de la section patrimoine du foyer rural les Quintillades. Les élus ont fermement exprimés leur satisfaction du travail accompli sur ces réalisations et leur volonté de mener à bien un maillage complet de sentiers thématiques sur tout le territoire de la communauté.

(JPEG)

Après un repas champêtre excellent, tout particulièrement le velouté aux cèpes, le groupe de marcheurs est parti sur les traces des charbonniers. Le chemin parcourt tout d’abord les parties basses, le long du mas du Greffier. Les propriétaires du mas et des parcelles ont donné généreusement leurs accords pour le passage. Au niveau de la bergerie et du terrain de football, le sentier pénètre à flanc de colline la garrigue en passant à coté d’un four à chaux. A partir de ce repère, les promeneurs rentrent dans l’écosite des charbonnières. Cinq aires de charbonnage, une plateforme de lecture de paysages et 3 fours à chaux sont visitables tout le long. Hervé, Alain, Alberto et Martial ont présenté les différents sites au groupe. Pour certains s’étaient une découverte mais ce fut pour tous d’un grand intérêt.

(JPEG)
(JPEG)

Au retour M. Rambier a conclu en affirmant combien ces richesses culturelles et patrimoniales sont à conserver et à valoriser à l’image de ce qui s’est fait en ce lieu. Le travail accompli, en toute harmonie entre les techniciens de la communauté et les bénévoles du foyer rural et en accord avec les élus, a permis la mise en place de ce superbe sentier des charbonnières. C’est la bonne formule ! Une « rando fiche » est disponible à l’office du tourisme ou à l’épicerie de Ste Croix.

Topo guide édité par la CGPSL à télécharger ou a récupérer à l’hotel de la communauté à St Mathieu de Tréviers

PDF - 612.3 ko
rando fiche "le sentier des charbonnières"


Forum de l'article